L'équitation, c'est bon pour la santé et pas que !
Les bienfaits de l’équitation sur la santé sont nombreux : cette discipline permet aux cavaliers et aux cavalières de développer leur tonus musculaire grâce aux différents exercices de dressage et d’obstacle qui nécessitent de se maintenir dans une bonne position et d’être endurant tout au long de la séance. De plus, l’équitation fait travailler tous les muscles ; abdominaux, fessiers, jambes… Cette discipline permet de sculpter le corps et de se maintenir en forme.
Les bienfaits de l’équitation ne sont pas seulement physiques. Pratiquer l’équitation permet de se rapprocher de la nature, se vider l’esprit et se déconnecter de son quotidien.
Connaissez-vous l’équithérapie ? Cette pratique met en relation le cheval et l’Homme au travers de différents exercices afin de recentrer l’individu dans ses dimensions psychiques et corporelles. Les thérapeutes sont de plus en plus tournés vers l’équithérapie afin de soulager ou guérir un patient d’un mal physique ou mental. L’équithérapie s’adresse à tous : enfants, adolescents et adultes qui sont atteints de maladies physiques ou mentales, de dépressions, d’un burnout…
La relation avec le cheval nous apprend beaucoup de choses et nous recentre sur nous-même : nos attitudes, nos comportements, notre manière de nous exprimer… Le cheval nous apprend à nous canaliser et maitriser notre façon d’agir.
Finalement le cheval est un allié de notre épanouissement et équilibre personnel, que nous soyons petit ou déjà grand, le cheval est généreux, il sent vos émotions et vous aidera à vous rapprocher de la nature et de vous-même. S’occuper d’un animal et essayer de le comprendre vous aidera à vous comprendre vous-même et il vous le rendra bien !
L’équitation développe chez les cavaliers de grandes qualités car l’équitation est un sport individuel qui se pratique en collectif :
- Le respect des autres
- L’autonomie
- La concentration
L’équitation apporte d’autres qualités aux cavaliers :
- Le respect & la compréhension de l’animal
- La maturité
- La rigueur
- La polyvalence
- La patience
- La réactivité face à des situations inattendues